VENI, VEDI, COMPRIS 💡
Derrière BLOUJ, c’est d’abord moi, Anthony, dans le recrutement-jeu depuis près de 10 ans, en interne comme en externe, et pendant plus de 3 ans au sein d’une des principales plateformes de recrutement tech françaises. Cette expérience m’a permis de vivre la révolution induite par le modèle plateforme, qui a “ringardisé” les cabinets historiques et leurs offres anonymes, tout en permettant une expérience plus dynamique pour tous et moins coûteuse pour les entreprises (vous vous rappelez des fees à 30% ?…)
Cependant, tout modèle a ses imperfections et je me suis heurté à plusieurs freins majeurs ressentis par toutes les parties. En effet dans le modèle plateforme actuel, où des “Talent Manager” gèrent sourcing et relation candidat et des “Business Developer” gèrent sourcing entreprises et présentation des candidats :
- ne peut pas savoir en amont si des offres colleront, pas motivant pour créer compte + profil;
- ne maitrise pas le nombre de process, car les commerciaux veulent la prime et multiplient les pushs;
- a donc l’impression de dépendre d’une personne (le commercial) à qui il n’a jamais parlé…
➡️ méfiance, détachement, réactivité relative
- peut voir tous les profils mais au final, peu de coups à tenter au-delà des propositions du commercial;
- a un ratio de réponses positives assez faible, et perd donc temps, énergie et confiance en l’interlocuteur;
- copie-colle sa marque employeur sans en avoir d’écho qualititatif, sur ce qui plaît ou bloque…
➡️ sur-sollicitation, peu de valeur ajoutée, communication complexe
- récolte de précieux détails sur les candidats mais ne peut pas tout dire car les profils sont rigides;
- a l’impression que ses infos se délitent en passant par le filtre du commercial puis l’entreprise;
- peine à avoir le détail des attentes des entreprises, et rate donc des matchs “moins évidents”…
➡️ frustration, nivellement par le bas, redondance
De fait, un recruteur à sensibilité RH (plus que commerciale) se sent un peu à l’étroit voire à contre-emploi dans le modèle plateforme actuel et c’est pourquoi j’ai souhaité réfléchir à mon propre modèle, mixant les rôles de :
👤 Consultant ⇒ être le point d’entrée côté candidat ET entreprise pour optimiser leur attractivité et faciliter la communication;
🔮 Jobboard ⇒ partager en transparence et en détail des entreprises et postes pour impliquer et responsabiliser les candidats;
⚙️ Plateforme ⇒ garder l’outil pour fluidifier les communications et même l’améliorer grâce à nouveau support commun : Notion !
Comme précisé plus haut, aucun modèle n’est parfait mais celui-ci a le mérite de coller à ma vision du recrutement et notamment sur les postes Tech, en remettant le candidat au coeur du projet pour son futur professionnel !
ÇA VEUT DIRE QUOI “BLOUJ” ?
Quelques téléspectateurs avertis reconnaitront peut-être l’une des pubs les plus réussies des 2010’s, ce qui est assez rare dans le monde des constructeurs auto si on peut se permettre 🫢 :
Au-delà de la belle performance de Grégoire Bonnet (également adoré de ma grand-mère pour ses performances dans Scènes de Ménages..), le message de la difficulté du choix semble assez adaptable au secteur du recrutement ! Le concept du “mouton à 5 pattes” a largement fait son chemin dans le milieu, reprochant aux entreprises comme aux candidats de laisser passer de belles opportunités car arc-boutés sur leur recherche de l’idéal. Qui se comprend pourtant puisque, bien plus encore que le choix d’une voiture, le choix d’une future entreprise ou d’un futur salarié (notamment pour les petites entreprises) aura un impact considérable sur le confort de vie de chacun, côté pro comme perso.
Comment donc apaiser cette tension de l’idéal et se rapprocher du BLOUJ ? Trois pistes :
- L’écoute mutuelle : évidemment, le candidat doit être attentivement écouté et questionné et accompagné pour éviter le “passage en force” existant chez certains cabinets, mais l’apport du point de vue externe (et aussi “expert” que possible) du Recruteur sur son marché peut également influer sur la flexibilité de certains critères.
- La définition de plusieurs idéaux : là où les profils “classiques” ne mettent en avant que l’idéal sur chaque critère, la flexibilité de Notion nous permet de réfléchir aux notions de “non-négociable” et “envisageable” et de le restituer sur le CV BLOUJ. En lien avec le 1er point, notre échange peut aussi vous amener à ouvrir le champ des possibles !
- Le temps : BLOUJ est d’autant plus adapté pour les recherches non-urgentes, car l’offre se rapprochant de l’idéal peut tomber à tout moment et là où une plateforme a besoin que le candidat réponde vite en cas de contact d’une entreprise, chez nous c’est vous qui initiez l’action ! Pas de mauvais timing donc, et le temps ne fait jamais de mal à la connaissance mutuelle. Ça peut servir dans ce domaine 😊
Pourquoi BLOUJ n’a pas de rouge ?
Le match de naming ne s’arrêtait pas seulement au message puisque bleu et rouge sont des couleurs que je peux aisément rattacher à mon parcours ou à l’idée de BLOUJ :
MAIS
- L’association graphique n’est pas franchement un succès, sur Notion comme ailleurs (la preuve ici)
- On pense quand même assez vite à des logos politiques, pas vraiment le but de BLOUJ…
- Le rose c’est chouette. Et doux. Et ça fait les couleurs de “Un gars, une fille”. Lien avec un des défis restants de la tech française ? On pourra en discuter, or not.
Mais sacrifier la référence à BLOUJ pour aller sur “BLOSE”, c’est non ! Deal with it 😅